L’ACACED

L’ACACED est capitale si l’on souhaite travailler dans le domaine animalier. Certes, mais qu’est-ce que c’est ? Qui doit l’avoir ? Comment ça se passe ? Quel est le programme ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet

C'est quoi l'ACACED ?
L’ACACED, ou “Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques”, est une formation concernant les besoins biologiques, physiologiques et comportementaux des animaux, leur sélection et la législation dans le domaine.

Il existe 3 options différentes : chien, chat et autres espèces (poissons, oiseaux, rongeurs…). Toutefois, vous n’êtes tenus de passer que la ou les catégories qui vous concernent. Auparavant, ce diplôme s’appelait le Certificat de Capacité Animaux Domestiques (CCAD), mais depuis 2016 il a été remplacé par l’ACACED.
Quel est le programme ?
La formation aborde huit thématiques principales : le logement, l’alimentation, la reproduction, la santé animale, le comportement, le droit, le transport et la sélection. À ce propos, le programme complet est détaillé dans notre page dédiée.
Qui doit passer l'ACACED ?
Cette formation est obligatoire pour les personnes souhaitant exercer une activité en lien avec les animaux domestiques et ayant la charge de leur entretien ou de leurs soins. Cela peut être à titre commercial ou bien bénévole. Au moins un des individus en contact avec les animaux doit avoir une certification comme l’ACACED. Plus précisément, les activités concernées sont :

  • La gestion de fourrière ou bien de refuge.
  • Le transit (ambulancier/taxi animalier…) ou la garde d’animaux domestiques (pension, pet-sitter…)
  • L’éducation canine et le dressage.
  • La présentation au public de chiens et de chats (exposition, concours…).
  • La vente d’animaux (vendeur en animalerie…)
Aussi ACACED.
Comment se déroule la formation ?

Seuls certains organismes sont habilités par l’État à délivrer la formation ACACED. Notre entreprise, NOOE, en fait partie. Nous organisons des sessions depuis plus d’une vingtaine d’années. Vous pouvez y passer l’option chien, chat, ou bien les deux.

L’ACACED doit obligatoirement s’effectuer en présentiel. En effet, un enseignement à distance n’est pas autorisé par la loi. Nos formations initiales durent 2 jours complets d’affilée, durant la semaine, en région parisienne ou en province.

Qu'en est-il du test final ?

A l’issue de la formation initiale, il faut passer une petite évaluation réglementaire de 30 à 45 minutes. C’est un QCM sur le site internet dédié du ministère de l’Agriculture. Mais pas de panique, il y a deux essais. Qui plus est, grâce à notre préparation, plus de 95% de nos stagiaires le réussissent haut la main !

Et après ? L'actualisation.

Par la suite, une actualisation est obligatoire une fois tous les 10 ans afin de maintenir ses connaissances à jour et de prolonger la validé de son Attestation de Connaissances. Elle dure 1 journée (7h) quel que soit le nombre de catégories et se déroule également en présentiel. Mais cette fois-ci : pas de test final !

Pourquoi choisir NOOE ?
  • Des formateurs de qualité (une équipe de vétérinaires).
  • 20 ans d’expérience.
  • Des livrets stagiaires pour commencer à travailler à l’avance et des quiz d’entraînement à l’examen durant la formation.
  • 95% de réussite au test final.
  • Un organisme habilité, une formation certifiante et un ACACED valable dans tout le pays.
  • Un référencement DataDock permettant le financement votre formation.
  • Des prix compétitifs.
S'inscrire à la formation ACACED
 
aussi ACACED

ACACED