AUXILIAIRE SPÉCIALISÉ VÉTÉRINAIRE

• Description du métier d'ASV
• Formation pour devenir ASV
• Qualité, compétences, contraintes
• Salaire d'un(e) ASV

Le métier d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) est avant tout un métier de service. Ainsi, l’ASV joue un rôle central dans une clinique vétérinaire. Ses compétences techniques et humaines permettent d’assurer un fonctionnement optimal de la clinique en jouant l’intermédiaire entre le client et le vétérinaire. Le métier d’ASV consiste, entre autres, à assister le vétérinaire soit pour soulager celui-ci dans différentes tâches, soit pour l’aider à les accomplir. L’ASV joue également un rôle primordial dans la fidélisation de la clientèle. Si l’on rencontre essentiellement des femmes dans ce métier, les hommes épousent de plus en plus cette carrière.

DESCRIPTION DU MÉTIER D'ASV

L’ASV assiste le vétérinaire dans les soins aux animaux, tant en consultation qu’en chirurgie : que ce soit pour la contention des animaux, la préparation des animaux à la chirurgie, aider le vétérinaire durant cette dernière. L’ASV réalise également les soins aux animaux hospitalisés…

Mais l’ASV possède de multiples autres rôles qui ne se résument pas aux seuls soins aux animaux.

Ces différentes tâches sont également accomplies sous la direction du ou des vétérinaire(s) de la structure.

En effet, l’ASV réalise également un important travail de secrétariat qui consiste à répondre par téléphone aux clients qui souhaitent prendre un rdv de consultation ou de chirurgie, promulguer des conseils aux clients par téléphone ou à l’accueil (par exemple des conseils de prévention en matière de vaccination, de vermifugation, d’alimentation, de comportement, de choix d’un animal….), accueillir les clients et les orienter en salle d’attente, les enregistrer ainsi que leur animal dans le fichier informatique, gérer le planning des vétérinaires, tenir à jour le registre d’entrée et de sortie des animaux…

L’ASV sera donc en contact direct avec les clients, mais entretiendra également des relations avec des intermédiaires tels que : les délégués des laboratoires pharmaceutiques, les centrales d’achats, des services administratifs, éventuellement des éleveurs pouvant eux-mêmes être clients de la structure.

C’est également l’ASV qui toujours sous la direction du vétérinaire, gère les commandes de médicaments et de matériel. Il ou elle organise les stocks et aide ou procède aux inventaires. L’ASV vend également au comptoir aux clients les produits d’hygiène ainsi que les aliments ou les accessoires et délivre à cette occasion des conseils avisés.

L’ASV a également pour tâche de procéder à l’entretien des locaux, du matériel et des instruments (nettoyage, désinfection…).

En fonction de la taille de la structure et du nombre de vétérinaires y travaillant, le nombre d’ASV peut également varier, ainsi que les tâches qui leur sont assignées. En présence de plusieurs ASV, les tâches peuvent être ainsi réparties plus spécifiquement et révisées en fonction du calendrier.

FORMATION POUR DEVENIR ASV

On dénombre plusieurs écoles pour devenir Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire.

 

APFORM

Le seul organisme de formation reconnu par l’Etat.

APFORM est la seule formation reconnue par l’Etat (homologation par le Ministère de l’Agriculture) et le Syndicat National des Vétérinaires permettant de devenir Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV échelon 5). Cette formation fondée sur le principe de l’alternance permet d’obtenir le titre d’ »ASV GIPSA ».

Des semaines de cours théoriques dispensées dans l’un des centres de formation APFORM sont intercalées avec des semaines de mise en pratique chez un vétérinaire. L’embauche dans un cabinet ou une clinique vétérinaire est une condition préalable au suivi de la formation.

La durée de celle-ci est de 2 ans en contrat d’apprentissage. Elle est accessible aux personnes âgées de 18 à 29 ans, sous la direction d’un maître d’apprentissage.

En contrat de professionnalisation, la durée peut être variable. Elle est accessible aux personnes âgées de 30 ans et plus.       

En fonction des villes, il existe plusieurs centres de formation.

Coordonnées du siège administratif :

Miniparc de l’Anjoly – Bâtiment 1

6 voie d’Angleterre

BP 50034 – 13127 Vitrolles

Tél : 0825 825 697 – Fax : 0825 875 810

Un partenariat avec l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort permet depuis octobre 2021 aux apprentis ASV de réaliser leur formation sur le campus de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort.

 

ESAV Institut Bonaparte

Ecole Supérieure d’Aide Vétérinaire.

L’organisme propose une formation sur deux ans (entrée niveau Bac) permettant de devenir Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV échelon 4).

L’enseignement est dispensé par des vétérinaires.

Nombreux stages pratiques sont proposés.

Coordonnées du siège administratif :

32 rue Paradis

75010 Paris

Tél : 01 53 34 95 34

ib@wanadoo.fr

 

Institut de Formation en Soins Animaliers (IFSA)

Ecole de formation à distance.

L’IFSA vous permet d’étudier de là où vous voulez et d’adapter votre rythme d’apprentissage à vos contraintes personnelles.

Un suivi régulier est assuré par des Docteurs Vétérinaires et des professionnels du secteur animalier.

Coordonnées du siège administratif :

41 rue de Reuilly

75592 Paris Cedex 12

Tél : 01 49 96 47 47 – Fax : 01 49 96 47 40

contact@ifsanimal.com

www.ifsanimal.com

 

ACACED

Beaucoup d’écoles d’assistant vétérinaire font passer l’Acaced à leurs élèves (sauf celles d’ASV de grade 5, car leur diplôme est équivalent).

La formation  ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’espèces Domestiques) est dispensée par des organismes habilités par le ministère de l’Agriculture. Un test national à la fin de la formation, sous forme de QCM, permet ensuite l’obtention de l’attestation.

QUALITÉ, COMPÉTENCES ET CONTRAINTES POUR DEVENIR ASV

Le métier d’ASV demande du savoir-faire, des qualités humaines et des compétences mais présente également certaines contraintes.

 

Les principales qualités humaines et compétences pour devenir ASV sont :

• L’amour des animaux et la douceur tout en sachant être ferme.

• Aimer les rapports humains (savoir rassurer les propriétaires, bon sens du relationnel, être accueillant et souriant).

• Polyvalence et autonomie qui constituent un élément majeur de la réussite du fonctionnement de la structure.

• Capacités d’adaptation et qualités d’organisation.

• Supporter la vue du sang et savoir conserver son self-control dans les situations d’urgence.

•Avoir une bonne résistance physique.

 

Les principales contraintes du métier d’ASV sont :

• C’est un métier éprouvant. En fonction des périodes, le travail peut être plus intense et nécessiter de réaliser des heures supplémentaires. Par ailleurs, le samedi est un jour de travail et certaines cliniques sont également ouvertes les jours fériés. Animaux parfois lourds à porter ou à tenir. Charges à manipuler.

• Savoir se protéger des risques inhérents au métier : griffures ou morsures potentielles d’animaux. Manipulation d’objets tranchants ou de produits plus ou moins toxiques.

• Etre capable de supporter les réflexions des clients qui souhaitent parler au vétérinaire alors que l’ASV est à même d’apporter la réponse souhaitée.

• Avoir la capacité à affronter la maladie, le décès, l’euthanasie des animaux et les réactions des propriétaires face à cela.

SALAIRE D'UN(E) ASV

En contrat d’apprentissage, la rémunération de l’apprenti ASV varie en fonction de son âge et de l’année de formation (première ou seconde année). Elle est comprise entre 43 % et 100 % du SMIC.

En contrat de professionnalisation, la rémunération (brute) ne peut être inférieure au SMIC.

Pour le personnel travaillant 35 heures par semaine en entreprise, un salaire minimum imposé par la convention collective est appliqué en fonction de l’échelon (1 à 5). Il faut compter en moyenne un salaire mensuel brut compris entre 2100 € (échelon 1 : élève non cadre) et 3880 € (échelon 5 : cadre spécialisé). Une rémunération supérieure au salaire minimum est tout à fait possible après négociation avec l’employeur.

Une question

06 64 47 09 21

de 9h à 12h
de 13h à 17h