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Le programme de l’ACACED
La formation est divisée en huit thématiques principales :
1) Nature des activités concernées : refuge, fourrière, élevage, vente, transit, garde ou présentation au public.
2) Délais pour la mise en conformité.
3) Exigences pour la conception de locaux destinés à héberger des chiens/chats : homéostasie, matériaux, équipements, surfaces minimales/animal, espaces intérieurs et extérieurs, quarantaine, infirmerie, matérnité…
4) Exigences pour l’entretien et le fonctionnement des locaux : litières, points d’eau, matériels mobiles, équipements, plannings d’entretien, lutte contre les nuisibles, bien-être animal, jours de fermeture.
5) Exigences pour le contrôle des locaux : autocontrôles, outils de mesure.
2) Notion de besoin alimentaire.
3) Composition alimentaire, additifs.
4) Régime alimentaire carnivore.
5) Origines des aliments utilisés dans l’alimentation des animaux de compagnie.
6) Types d’aliments destinés aux chiens/chats.
7) Astuces pour bien lire les étiquettes des aliments.
8) Collectivité : le problème d’alimenter correctement tous les animaux.
9) Conservation des aliments.
10) Evaluation de l’état d’embonpoint d’un chien/chat.
1) Anatomie des appareils génitaux.
2) Chaleurs : détection, signes cliniques et comportementaux.
3) Maîtrise de la reproduction : empêcher la reproduction, interrompre la gestation.
4) Etapes de la reproduction : accouplement (naturel, insémination artificielle), gestation (diagnostic, durée), mise bas, gestion, soins de bases et complications autour de la gestation et de la mise bas.
1) Soins d’entretien et d’hygiène : pelage, oreilles, yeux, griffes.
2) État de santé de l’animal : signes de bonne santé et d’alerte.
3) Maladies : infectieuse, alimentaires, intoxication, période de risque.
4) Premiers soins simples.
5) Prophylaxie sanitaire et médicale.
6) Urgences.
1) Définitions.
2) Développement et conséquences : période néonatale, de transition, de socialisation, juvénile.
3) Périodes sensibles, fiation de la peur.
4) Organisation sociale et dysfonctionnement : hiérarchie, espace.
5) Signaux comportement animaux : signaux d’apaisement, posture de soumission, de dominance.
6) Relation Homme-Animal.
7) Tendances comportementales des races de chien, inné/acquis, variations individuelles.
7) Importance des phéromones dans la communication des chats.
8) Principes d’éducation.
1) Arsenal législatif : convention européenne, lois françaises, statut juridique de l’animal.
2) Acteurs et organisation nationale.
3) Droit et devoirs du détenteur d’un animal de compagnie.
4) Identification des chiens, chats et furets.
5) Exigences réglementaire liées au commerce et à l’échanges de carnivores domestiques : informations/documents à fournir à l’acheteur, modalités contractuelles de vente, refus de vente.
6) Importation : animaux, transport, exploitations/commerces fournisseurs, état sanitaire, identification, enregistrement des animaux, certificat sanitaire, base de données Traces…
7) Obligations de déclaration lors de maladie contagieuse.
8) Gestion des animaux errants.
9) Animaux dangereux et catégories pour les chiens.
10) Exercice illégal de la médecine vétérinaire.
1) Textes de protection des animaux en cours de transport.
2) Véhicule et conteneurs.
3) Modalités de transport.
4) Nettoyage, désinfection.
5) Notion de porteur sain et de maladies transmissibles.
6) Conditions générales et spécifiques applicables aux chiens/chats : généralités, documents d’accompagnement, étiquetage obligatoire.
2) Qu’est-ce qu’une race ?
3) La sélection naturelle/génétique : impact de l’homme, transmission de caractère, ADN/mutation et génotype/phénotype.
4) Maladies ou tares héréditaires.
5) Consanguinité, espérance de vie.
6) LOOF/LOF, pedigrees.
7) Groupes pour les chiens.